La Location Longue Durée (LLD)


Comme son nom l'indique, la LLD (location longue durée) est une opération de location. Quels sont les avantages et les inconvénients de la location longue durée?


Tout d'abord, le principal avantage est une maîtrise de votre budget. En effet, lorsque vous utilisez une voiture en LLD ou en LOA, il s'agit d'un véhicule neuf... Donc pas ou peu d'entretien à prévoir (dans le cas de la LLD, souvent l'entretien est inclu dans le loyer... Ce qui n'est généralement pas le cas dans une LOA). Pas de surprise donc de ce coté là.


Mais avant de commencer, posez vous la question du devenir du véhicule à la fin de l'opération.

En fin de contrat, vous souhaitez...
  • Acheter le véhicule: Dans ce cas, oubliez la LLD, en aucun cas vous ne pourrez devenir propriétaire du véhicule que vous louerez
  • Louer un autre véhicule plus récent: Dans ce cas, deux choix s'offrent à vous: la LLD et la LOA (location avec option d'achat)
  • Vous ne savez pas encore...: Dans ce cas, choisissez la LOA, vous pourrez alors décider de garder le véhicule, d'en reprendre un autre ou de mettre simplement fin au contrat à la fin de la période de location.


Il s'agira donc pour vous de comparer une opération de LLD avec une opération de LOA. Attention, dans ce cas, il s'agit de comparer la LDD avec la LOA uniquement dans le cas ou pour la LOA vous décidez de ne pas acheter le véhicule en fin de contrat (vous ne levez pas l'option d'achat!), dans le cas contraire, la LOA s'assimilerait à une opération de crédit (et la LDD n'est pas une opération de crédit, c'est une opération de location). Ne mélangeons pas les choux et les carottes.

Notez que la LOA et la LLD sont légalement assimilées à des crédits à la consommation (même si la LLD n'est techniquement pas une opération de crédit!). Votre dossier sera donc soumis à l'apréciation de la banque partenaire qui pourra éventuellement refuser de participer à l'opération.

Le calcul du loyer est basé sur les paramètres suivants:
  • Prix du véhicule: Notre article ne parle que des LLD et des LOA effectuées pour des véhicules neufs. Il s'agit du prix du véhicule neuf.
  • Valeur résiduelle du véhicule en fin de location: C'est la valeur du véhicule au terme du contrat. Dans le cas de la LOA, il s'agit du prix de l'option d'achat.
  • Durée du contrat: Généralement, pour des opérations de LLD ou de LOA, celle-ci n'excède pas 48 mois.
  • Nombre de kilomètres effectués pendant la durée de la location: Attention, ce paramètre est fixé à la signature du contrat. Dans le cas de la LOA comme dans le cas de la LLD, un dépassement du kilomètrage peut entrainer un surcoût non négligeable!
    Généralement le kilométrage inclu dans le contrat varie de 15 000 à 25 000km par an...
  • Les services compris: Il faudra porter une attention toute particulière à ceux-ci. En effet, ils peuvent varier d'une offre à une autre... Certains d'entre eux (par exemple, l'assurance vol) ne sont pas systématiquement inclus...


Comparer une LDD à une LOA. Oui. Mais attention, vous devez obligatoirement lister les options et services inclus dans les deux options qui s'offrent à vous avant de comparer les loyers (donc le coût de l'opération)

Voici un petit tableau récapitulatif des services généralement proposés dans la LLD et dans la LOA:

  • Attention: Ce tableau liste les services généralement inclus dans les offres de LOA et de LLD. Chaque contrat est unique, relisez bien votre contrat ou votre proposition pour savoir si le service est inclu ou pas, s'il y a un suppélement à apporter, etc.


ServiceLLDLOA
Choix du modèle et des options
Garantie constructeur
Dépôt de garantie
Frais de dossier
Capital de départ
Carte grise
Vignette
Délai de rétractation7 jours7 jours
Assurance
Assistance
Assurance vol
Entretien
Possibilité de racheter le véhicule
Surcoût dépassement kilométrage
Saisissable par d'éventuels créanciers


Bon à savoir: En moyenne un véhicule perds 25% de sa valeur au cours de la première année...

 
=

#1
Big: Sympa